2025 - l’année des glaciers
Les glaciers #1
Auteurs·rices: l’équipe POW
Le savais-tu? 2025 est l’Année des Glaciers! Instaurée par l’ONU, cette année vise à attirer l'attention sur l’importance des glaciers et à nous encourager à agir pour leur préservation. Pour la Suisse, ce jour revêt une grande importance, car nous avons environ 1’400 glaciers!
Les glaciers sont de véritables témoins du temps. Depuis des millénaires, ils ont façonné des paysages spectaculaires, alimenté les rivières en eau et contribué à la régulation du climat. Mais la hausse des températures bouleverse cet équilibre fragile. Les masses de glace fondent plus rapidement que jamais.
Pourquoi cela concerne-t-il
🚰 Les glaciers comme réservoirs d’eau essentiels
Les glaciers stockent l’eau en hiver et la libèrent progressivement sous forme d’eau de fonte pendant les mois d’été. Cette fonction de réservoir naturel assure une disponibilité constante en eau, essentielle pour l’approvisionnement en eau potable, l’agriculture et la production d’énergie.
🇨🇭 Les glaciers, un paysage emblématique
Les glaciers façonnent l’identité unique des Alpes et font, pour beaucoup d'entre nous, partie de notre identité. Ils ne sont pas seulement un élément clé de la nature, mais aussi une composante essentielle des activités de plein air comme le ski de randonnée ou l’alpinisme.
🏔️ Un risque accru de catastrophes naturelles et une menace pour nos endroits préférés
Le recul des glaciers déstabilise certaines parois rocheuses, ce qui peut augmenter le risque de chutes de pierres et d'éboulements. La vidange soudaine de lacs glaciaires nouvellement formés représente également un danger considérable, par exemple sous la forme de coulées de boue. Ces événements mettent en péril aussi bien le monde de la montagne en tant qu'habitat que des lieux de plein air très appréciés comme les parois d'escalade et les chemins de randonnée. L'existence de nombreuses cabanes du CAS est également fortement menacée par la fonte des glaciers.
Ou en sont nos glaciers aujourd’hui?
📍 Au niveau national: Les 1’400 glaciers suisses reculent à grande vitesse. Rien qu’en 2022 et 2023, 10% de leur volume total ont fondu. Malheureusement, cette tendance s’est poursuivie en 2024, malgré d’importantes chutes de neige en début d’année.
📍 Au niveau international: Les glaciers suisses ne sont pas les seuls impactés. Depuis l’an 2000, les glaciers du monde entier perdent en moyenne 273 milliards de tonnes de glace par an – soit l’équivalent de trois piscines olympiques de glace qui fondent chaque seconde
2025 sera une année dédidée aux glaciers, et nous allons en profiter
Chez POW, nous saisissons cette occasion pour attirer l’attention sur ces lieux fragiles et envoyer un message fort en faveur de l’action climatique. Les glaciers sont les témoins les plus visibles du changement climatique et façonnent notre identité en tant que communauté outdoor.