5 faits à connaître sur les glaciers
Les glaciers #2
Auteurs·rices: l’équipe POW
As-tu déjà vu un glacier en vrai? Qu’as-tu ressenti en voyant cette immense étendue de glace?
2025 étant l’année des glaciers, POW a décidé de se consacrer aux quelque 1’400 glaciers suisses. Ces géants de glaces ne se résument pas à des masses d’eau gelée: ils sont importants, car ils servent de réservoirs d’eau, rendent nos paysages uniques et nous permettent de vivre des aventures inoubliables à l’air frais. Or ils fondent actuellement plus vite que jamais.
💬 Nous t’avons préparé une sélection de faits intéressants sur les glaciers à utiliser comme un·e pro durant ta prochaine randonnée ou lors d’une discussion entre ami·e·s.
1. Au fond, qu’est-ce qu’un glacier et pourquoi est-ce que ça bouge?
Lorsque, sur une période de plusieurs années, la quantité de neige qui fond en été est inférieure à celle qui reste, un glacier se forme. Au fil des épisodes de gel et de dégel, la neige se densifie et se transforme d’abord en névé, puis en glace. Les glaciers bougent constamment. Sous la pression de leur propre poids, ils se déforment et glissent vers les vallées. Ces mouvements engendrent la formation de crevasses, de moraines et de vallons.
2. Y a-t-il différents types de glaciers?
Il existe différents types de glaciers dans le monde: les gigantesques calottes glaciaires au Groenland et en Antarctique (inlandsis), de plus petites calottes comme le Vatnajökull en Islande et les glaciers de montagne tel que le grand glacier d’Aletsch. Les inlandsis et les calottes couvrent de grandes surfaces et s’étendent dans toutes les directions. Les glaciers de montagne, eux, s’adaptent à la topographie locale et descendent dans les vallées.
3. 1’400 glaciers en Suisse – des nains et des géants
Actuellement, la Suisse compte 1’400 glaciers. Ces derniers se situent dans onze cantons différents. Beaucoup sont très petits et n’ont même pas de nom. Le grand glacier d’Aletsch est le plus grand du pays. Son épaisseur mesure près de 800 mètres au niveau de la Konkordiaplatz, un lieu majestueux où confluent plusieurs glaciers. Si l’on faisait fondre tous les glaciers suisses, on pourrait remplir 40 fois le lac de Bienne.
4. La fonte des glaciers suisses
Sur le territoire suisse, au cours des 170 dernières années, une surface comparable au canton d’Uri s’est dénudée de glace et plus de 1’000 glaciers ont disparu. Selon leur taille, ces derniers fondent plus ou moins rapidement: les petits glaciers réagissent aux fluctuations saisonnières plus fortement que les gros, qui ne sont toutefois pas épargnés. Rien qu’en 2022 et 2023, les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume et donnent ainsi la mesure des changements climatiques.
5. L'albédo: un système de climatisation naturel
La neige et la glace reflètent une grande partie de la lumière du soleil. Ce réfléchissement est nommé « albédo ». Lorsque le manteau neigeux et la glace fondent, ils laissent généralement apparaître des surfaces plus foncées (des rochers ou des falaises, par exemple). Ces dernières, au contraire, absorbent la chaleur et intensifient ainsi le réchauffement climatique. Tant qu’ils ne fondent pas, les glaciers empêchent alors la hausse des températures en ceci qu‘ils couvrent de grandes étendues plus sombres. On peut donc dire qu’ils nous servent de climatisation naturelle.
Alors, qu’as-tu appris de nouveau?
POW t’encourage à partager ces connaissances avec ton entourage, que ce soit lors d‘un tour en montagne ou en cuisinant.