Nos glaciers dans 75 ans
Les glaciers #3
Auteurs·rices: l’équipe POW
Imagine que tu te trouves sur la Konkordiaplatz, au beau milieu du grand glacier d’Aletsch. Sous toi, 800 mètres de glace. Devant toi, une étendue de glace infinie. Et bien… il se peut que cela appartienne bientôt à l'histoire. Le plus grand glacier des Alpes pourrait disparaître presque complètement au cours des 75 prochaines années. Il n’en resterait que de la roche nue et quelques derniers blocs de glace. Une perte monumentale et un signal clair qu’il faut renforcer la protection du climat.
Insistons sur le conditionnel: ce scénario pourrait se produire, mais ne se produira pas forcément. L'avenir n'est pas gravé dans le marbre et la balle est dans notre camp pour protéger les lieux que nous aimons.
Chaques demi-degré compte - les scenarios
C’est indégnable: beaucoup de glaciers disparaîtront ces prochaines années. Mais il nous appartient de déterminer combien de glace fondra. Si nous continuons comme maintenant sans prendre de mesure de protection climatique efficace, presque aucun des quelque 1400 glaciers suisses n’aura survécu au réchauffement effréné d'ici la fin du siècle.
Cependant, si le monde adopte des mesures de protection climatique solides et respecte l’objectif des deux degrés, nous pouvons sauvegarder, jusqu’en 2100, environ un quart de la masse glaciaire actuelle, en particulier dans les régions de haute altitude, où les glaciers sont encore grands.
💡 L’objectif des deux degrés: c’est déjà quoi?
En 2015, presque tous les pays du monde ont signé l'accord de Paris sur le climat. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique nettement en dessous de 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle, si possible à 1,5 degré. Pourquoi? Un réchauffement supérieur à 2 degrés causerait déjà des conséquences climatiques irréversibles, telles que des événements météorologiques extrêmes, la perte d’écosystèmes et la fonte des calottes polaires, qui engendrerait des problèmes majeurs pour notre société.
L’avenir des glaciers dépend donc grandement des mesures actuelles de protection du climat. Chaque demi-degré de réchauffement que l’on évite contribue à réduire les répercussions des changements climatiques sur les glaciers.
Ou en sommes-nous aujourd’hui?
La Suisse s’est engagée à devenir climatiquement neutre d’ici 2050. Les mesures existantes sont toutefois insuffisantes pour atteindre cet objectif. La trajectoire actuelle nous mène bien au-delà de 1,5 ou 2 degrés de réchauffement.
Il est indispensable de prendre des mesures de protection climatique ambitieuses maintenant. La Suisse doit donc:
🏔️ mettre en œuvre les lois existantes avec rigueur,
🏔️ adopter de nouvelles mesures ambitieuses,
🏔️ accélérer le développement des énergies renouvelables.
Nous aussi, nous pouvons contribuer
La Suisse, en tant que pays amateur de nature, et nous, la communauté outdoor, portons une responsabilité particulièrement. Chacun et chacune peut utiliser sa voix en faveur de la protection des glaciers et du climat. Maintenant, il est temps d’agir.